Est-ce que c’est intéréssant d’avoir une assurance vie au luxembourg ?

© Leur-recto.fr - Est-ce que c’est intéréssant d’avoir une assurance vie au luxembourg ?

Est-ce que c’est intéressant d’avoir une assurance-vie au Luxembourg ? Bon nombre de personnes se posent cette question depuis quelque temps. En réalité, l’assurance-vie luxembourgeoise présente de nombreuses similitudes avec l’assurance-vie française. Cependant, le cadre légal du Luxembourg fait que son assurance-vie est plus séduisante et attrayante que son homologue Française. Vous voulez en savoir plus ? Cet article vous est destiné.

Un régime de sécurité assuré

Une compagnie d’assurance, quelle que soit sa taille n’est pas exempte des problèmes financiers. Lorsque la situation financière de la compagnie d’assurance deviendra irrémédiablement compromise, elle sera mise en faillite. Le paiement des créanciers est fait selon un rang établi. Contrairement en France, les souscripteurs de l’assurance-vie luxembourgeoise sont considérés comme des créanciers de premier rang. Un statut de « super privilégié » leur est conféré. Ce qui signifie qu’en cas de la faillite (liquidation judiciaire), l’assuré est prioritairement payé avant les autres créanciers de la compagnie d’assurance luxembourgeoise.

En d’autres termes, en cas de la faillite d’un assureur luxembourgeois, le souscripteur d’une assurance-vie sera remboursé avant l’administration fiscale, la sécurité sociale, les salariés, etc. Cependant en France, c’est l’inverse. Les souscripteurs de l’assurance-vie française sont payés qu’après le fisc, la sécurité sociale, les employés, etc. Dans ce cas, il sera difficile pour les assurés d’être payés, car les actifs sont souvent insuffisants pour désintéresser tous les créanciers du failli.

Sur un autre point, en France, un souscripteur d’assurance-vie est protégé sur ses actifs à hauteur de 70 000 euros par l’intermédiaire du Fonds de Garantie des Assurances. Cependant, cette garantie est illimitée au Luxembourg. De plus, le souscripteur du contrat d’assurance-vie luxembourgeois bénéficie du célèbre triangle de sécurité réparti entre le commissariat aux assurances, la compagnie d’assurance et la Banque dépositaire.

Ouvrir une assurance-vie au Luxembourg permet à son souscripteur de bénéficier d’une grande sécurité.

Bénéfice d’une neutralité fiscale

Les souscripteurs du contrat d’assurance-vie luxembourgeois ne supportent aucune fiscalité au niveau du Luxembourg. Si vous êtes français, c’est la fiscalité française qui vous sera appliquée. En cas de déménagement à l’étranger, le contrat d’assurance-vie luxembourgeois permet aux épargnants de disposer d’une fiscalité qui s’adapte à son nouveau lieu de résidence. La fiscalité ne s’applique seulement qu’en cas de retrait. Aussi, le taux d’imposition est extrêmement faible : 7,50 %. Avec cette neutralité fiscale, il est intéressant d’investir dans l’assurance-vie luxembourgeoise.

Possibilité de choisir plusieurs actifs avantageux

Depuis un certain moment, un grand nombre de français s’intéressent à l’assurance-vie Luxembourg. L’une des raisons de cet engouement est que l’assurance-vie luxembourgeoise donne accès à un large choix d’actifs financiers. Parmi les actifs accessibles, nous pouvons citer :

  • Les fonds garantis en devises
  • Les fonds multisupports
  • Les fonds internes dédiés (FID)
  • Les fonds internes collectifs (FIC)
  • Les OPCVM gérés par des banques
  • Les fonds externes

Avec cette palette d’actifs, vous avez le choix d’investir en euro ou en unités de compte. Il est également possible d’avoir plusieurs devises au sein d’une même assurance-vie luxembourgeoise. Aussi, l’assurance-vie luxembourgeoise permet aux souscripteurs d’optimiser leur placement et de vérifier en temps réel leur rendement.

En résumé, l’assurance-vie luxembourgeoise offre plusieurs avantages aux souscripteurs. Avoir cette assurance-vie est donc plus intéressant.