No menu items!

Comment créer une cryptomonnaie ?

Pour des raisons spécifiques ou juste pour le plaisir, un cryptophyle peut décider de créer sa propre monnaie virtuelle. Il existe aujourd’hui différentes méthodes permettant de créer facilement un jeton décentralisé. C’est ce qui explique sans doute l’arrivée sans cesse sur le marché de nouvelles devises cryptomonnaie. Sur ce, comment créer une cryptomonnaie ? Voici la démarche à suivre.

Solliciter les services d’une société spécialisée

Si voulez savoir comment créer une cryptomonnaie, il est important d’avoir des connaissances poussées sur la technologie blockchain. Cela dit, il est toujours possible d’opter pour l’externalisation de la procédure. En effet, dans le but d’attirer plus d’utilisateurs, plusieurs plateformes se proposent désormais pour la création de nouvelles cryptomonnaies.

Pour les entreprises expertes, la création des monnaies virtuelles ne nécessite que quelques heures, voire quelques jours. En tant que futur propriétaire de cette monnaie numérique, vous n’aurez qu’à fournir les informations telles que :

  • le nom à attribuer à votre monnaie électronique ;
  • le design que vous souhaitez avoir ;
  • les préférences techniques associées.

Ces sociétés sont en mesure de concevoir des monnaies virtuelles avec un code protégé et présentant des spécificités qui répondent à vos besoins. En contrepartie, vous aurez à payer une somme dont le montant dépend des spécifications retenues. La complexité du projet digital est aussi un indicateur majeur pour évaluer le coût de la prestation.

Créer une nouvelle cryptomonnaie à partir d’une autre

Il est également possible de créer une cryptomonnaie en procédant au FORK d’une autre monnaie déjà existante en utilisant sa blockchain. Il s’agit ici de la méthode idéale si vous ne souhaitez pas investir une grosse somme dans la conception d’un jeton. Néanmoins, vous devez avoir quelques connaissances de développeur pour pouvoir forker une cryptomonnaie. Vous devez en effet être en mesure d’utiliser le code open source de la cryptomonnaie à forker pour créer un nouveau jeton.

Forker une cryptomonnaie nécessite également l’usage d’un éditeur de texte réservé à la programmation et de quelques configurations dans les lignes de code. Le principe de ce mécanisme est simple. Plus vous parvenez à modifier la blockchain initiale, plus la nouvelle cryptomonnaie que vous créez sera originale. Dans ce cas, vous procédez à un «Hard fork». En cas de modifications ou de variations mineures observées, vous aurez alors effectué un «Soft fork».

Créer un jeton et une ICO sur Ethereum ou créer votre propre blockchain

Le réseau Ethereum est également disponible pour la création de nouvelles monnaies cryptées. Ce dernier met à la disposition de tous, un code open source pouvant servir à la création d’un nouveau jeton. En optant pour cette alternative, vous pourrez créer des cryptomonnaies ERC-20. Ces dernières sont généralement utilisées pour des cryptages.

Au cas où vous auriez des compétences avérées en codage et sauriez comment le manier, vous pouvez aussi créer une nouvelle devise crypto à partir de zéro. Cette solution consiste en effet à coder votre propre blockchain. Il s’agit tout de même d’un processus assez long et qui s’avère complexe. Pour écrire le code de votre blockchain, vous aurez essentiellement besoin d’un serveur personnalisé, d’un espace de stockage important. Du matériel informatique très puissant est primordial pour garantir le lancement de votre projet crypto.

En créant votre propre blockchain, vous devez garder à l’esprit que le principal challenge reste la sécurité de cette nouvelle monnaie crypto. À cet effet, vous devez veiller à ce que le code soit minutieusement écrit ligne par ligne et soit cohérent et bien structuré. En faisant les choix de mise en place et les investissements requis, vous pouvez vous garantir un développement progressif et prometteur de l’instauration de votre cryptomonnaie sur le marché.