La pédagogie Montessori a connu de nombreux avenants ses dernières années, certaines enseignants et éducateurs la préfèrent à la méthode classique pour les avantages qu’elle a sur l’éducation de l’enfant. Sachant que la méthode Montessori a corrigé quelques lacunes de la méthode traditionnelle car l’enfant se sent plus à l’aise et en mesure d’apprendre.
Pédagogie Montessori et pédagogie classique : une comparaison ?
Vous pouvez en apprendre plus sur http://www.pedagogie-montessori.com
- Contrairement à la méthode classique dont l’apprentissage repose sur la réédition et la récompense extérieur, la pédagogie Montessori encourage le sentiment de réussite personnel.
- Si dans méthode classique l’enseignant est le centre de la classe, dans la pédagogie Montessori c’est l’enfant le centre de la classe, l’enseignant lui a un rôle discret.
- Généralement dans la méthode classique, l’élève a une place qui lui est attribué (un bureau et une chaise) alors que dans la pédagogie Montessori, l’enfant peut se déplacer et parler comme il veut à condition de ne pas déranger ses camarades.
- Dans la méthode classique, le rythme de l’élève est fixé par le groupe contrairement à la pédagogie Montessori ou chaque enfant apprend à son rythme.
- Dans la méthode classique, les élèves sont généralement groupés par âge alors que dans la pédagogie Montessori les groupes d’âges sont mixtes et les enfants s’entraident entre eux.